Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Macé élu de Tréguier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pierre Macé élu de Tréguier
Albums Photos
Pierre Macé élu de Tréguier
1 mai 2012

Des paroles aux actes

Pendant la campagne électorale en ce moment , on entend de tout et de tous les bords politiques pour pouvoir accèder au pouvoir suprême au soir du 6 Mai 2012 . Il en est de même dans notre instance locale du conseil municipalDSC00934, pas plus tard que la semaine dernière sur la validation de l'entreprise qui sera chargée des travaux de réhabilitation de la place du Martray et des rues adjacentes . le seul point positif est qu'une entreprise du secteur trécorois a été choisie pour la mettre en oeuvre à savoir l'entreprise Bougeois de Tréguier mais là où ça se corse, c'est dans le choix des matériaux utlisés .

Le conseil a suivi les recommandations de l'entreprise et sûrement des architectes pour l'utilisation de grès rose et de granit en provenance de l' Inde car soi-disant il en manque en Bretagne . On croit rêver quand on entend des propos de cette nature . Il ne doit pas être difficile de trouver du granit chez nous car d'autres communes , bien plus grandes que nous ( Lannion ) en ont fait leurs priorités .

Une seule voix ( celle de l'adjoint aux travaux ) s'est élevée dans la salle du conseil pour protester contre ce choix arbitraire car un surcoût de l'ordre de 1% pour du granit breton ou même basque , voir européen n'aurait pas plombé l'ardoise de cette réfection du centre ville qui est d'un montant de 1.300 000 euros HT environ . S'entendre dire que le touriste de passage dans le centre ville historique va se croire en Inde , rien qu'en foulant le sol , n'aura fait rire que son auteur . 

Au fil de la discussion animée entre deux adjoints au Maire sur ces choix qui ont abouti à un dialogue de sourds, nous apprenons que la passerelleDSC00933 St François qui est en cours de démontage , est construite par un chantier en Roumanie pour y être remontée par une entreprise Française quand même . C'est bien beau de parler de l'emploi et du travail à tout va mais il faudrait commencer par le favoriser dans notre pays de France et si possible localement quand la main d'oeuvre et la matière existe . Nous sommes à l'heure de la mondialisation mais quand bien même il faut favoriser l'emploi français car nous avons un savoir faire reconnu et le critère financier ne doit pas être le seul objectif . Cela existait peut être au siècle de Ernest Renan quand sa statue a été élevée sur le tertre car va savoir avec quel bronze et de quel pays , sa statue a t'elle été coulée ?  La question peut être posée et une réponse à y apporter .

DSC00936Nous n'irons pas jusqu'à remplacer Renan par la statue de Boudha sous la déesse Athéna comme en atteste ce kakémono accroché près d'une vitrine de commerçant sur la place en face de la cathédrale . la contestation est en marche mais la municipalité semble passer outre et il ne nous restera plus qu' à payer la facture par nos impôts locaux dans les années à venir sous une autre mandature.

  

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité