Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Macé élu de Tréguier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pierre Macé élu de Tréguier
Albums Photos
Pierre Macé élu de Tréguier
9 novembre 2008

Dernierres nouvelles

A propos du dernier Echo du tertre  du mois d' octobre 2008 qui nous fait l' historique des 7 derniers mois de la mandature socialiste, il me vient ces réflexions  suivantes :

Les aléas du désherbage dans les rues de la ville seraient dû aux mauvaises conditions climatiques et au manque de personnel pendant l'été ainsi qu'à l'abandon des désherbants chimiques. Ces  conditions sont réunies dans beaucoup de communes aux alentours et la volonté de propreté est peut-être plus forte chez eux et les moyens humains plus nombreux. Mais c'est vrai qu' il faut laisser du temps au temps et laissons notre ministre de la salubrité publique aiguiser ses binettes .

Toujours le vieux débat entre Tréguier et Plouguiel pour savoir à qui appartient la passerelle Saint François de même que se rajoute depuis quelques semaines le même dilemne entre Tréguier et Trédarzec à propos des vestiges du vieux pont de chemin de fer.Consacrer son temps en débats stériles n'aboutira à rien en fin de compte et il faut plutôt s'unir à deux pour rechercher des financements divers et variés ( état, région, conseil général et pourquoi pas l'europe ) et prendre exemple sur celle du Bono dans le morbihan.

Le dévasage du port de plaisance n'a pas été une réussite, c'est le moins que l'on puisse dire puisque la côte des moins 2 mêtres n'a pas pu être atteinte par l'entreprise  et  8000 mêtres cubes seulement de vase retirées du port sur les 16000 prévues : les différents problèmes survenus au cours  de ce dévasage ne sont pas imputables à la commune et nous n'aurions pas pu les prévoir si nous étions aux affaires en ce moment . Encore un contentieux de plus pour la municipalité avec celui de l'affaire ELIES qui a quitté le navire sans emporter ni armes ni bagages.

La bibliothèque Henri POLLES est devenue  payante pour les lecteurs qui n' habitent pas Tréguier  en contre partie d'une rémunération de 20 euros . C'est quand même dommage car beaucoup de personnes des communes environnantes qui n'avaient  pas ce genre de service chez eux , venaient nous rendre visite et pouvaient s'arrêter consommer au passage en ville. Mais bon c'est comme ça et un jour ce seront les trécorrois qui seront mis à contribution dans un avenir pas si lointain . Quelle est la finalité de cela ? Faire rentrer des finances dans la caisse de la commune ? La réponse dans quelques mois au budjet 2009 !!! .

La gestion financière de la ville de Tréguier par l'ancienne municipalité est critiquée pour son  manque d' excédent de fonctionnement , son manque de  capacité d' autofinancement  et ses emprunts bancaires en augmentation constante mais ce qui n'est pas dit c' est  qu'il a fallu emprunter pour faire les changements et travaux sur le territoire de la commune pendant la durée de notre mandat. ( services administratifs , mise aux normes, local  des services techniques, agrandissement caserne des pompiers, rond point st michel, bibliothèque municipale, chapelle des paulines etc ....  Une municipalité aux affaires pendant un mandat n'est pas là pour seulement gérer les affaires courantes mais pour innover, investir, réparer , moderniser et prévoir l' avenir pour le bien être du concitoyen .

La chapelle des paulines abrite depuis l'été l'exposition sur la grande guerre  à l'arrière du front mais notre Echo ne  parle pas du tout du travail des jeunes du CMJ qui est accroché au mur à l' intérieur du cimetière de coat colvézou  et qui sera inauguré le 11 novembre prochain .

A ce propos, la dernière réunion à la salle des fêtes a été un Flop pour les organisateurs  qui voulaient  transformer le CMJ local de Tréguier en CMJ communautaire pour lui donner une autre envergure. Mais on ne s'improvise pas être , du jour au lendemain , organisateur et rassembleur auprès des jeunes. Il faut faire un travail de terrain et labourer son sujet avant de pouvoir prétendre faire aussi bien et même mieux que les autres ( nous avant ) . Bref merçi aux 5 jeunes présents toujours motivés.   

Le plan de circulation encore et toujours qui fait la une de notre Echo mais ce n'est pas une nouvelle : il va être à l'ordre du jour du prochain conseil municipal et nous connaissons déja le résultat des votes qui seront peut-être à bulletins secrets car certains ne veulent pas sortir du bois : on revient comme avant avec un bémol ( la rue Renan en sens montant ) .

Pour l'instant la municipalité fait exactement le contraire de ce qu'avait fait notre équipe. On n'avance pas  on recule plutôt que d'aller de l'avant.Le conseil municipal de ce lundi nous apprendra peut-être des avancées en matière de travaux au vu du résultat des commissions qui se sont tenues ces deux derniers mois. Allez on croise les doigts pour que cela aille dans le bon sens pour le bien de la population.

.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité