Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Macé élu de Tréguier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pierre Macé élu de Tréguier
Albums Photos
Pierre Macé élu de Tréguier
18 janvier 2009

Espoirs déçus (voeux du conseil municipal )

Les traditionnels voeux de Mr le Maire de Tréguier se sont déroulés , comme depuis notre mandat , dans la salle des fêtes avec toutes les autorités civils et militaires représentatives de la commune . Après un récapitulatif des différents investissements réalisés au cours de l'année 2008 depuis notre éviction des affaires, nous n'avons pas eu le droit au feu d'artifice des déclarations  qui nous auraient enflammés sur place et qu'un  petit rafraichissement aurait pu éteindre notre ardeur et notre entousiasme . Que néni !!! Les différents projets initiés sous notre mandature ont trouvé leur apogée en cette fin d'année 2008  ou vont l'être au cours de 2009 mais ne sont  pas le fait de la nouvelle municipalité ( rond point du bois d'amour, construction logements rue du manoir St André, commencement de la réhabilitation de l'immeuble Ellien, projet de lotissement sur le boulevard j.Guehenno ) . Il faut rendre à César ce qui est à César.

Donc (peu ) et  pas de gros projets immobiliers qui pourraient faire venir des habitants contribuables sur Tréguier qui en a vraiment beaucoup besoin quand on sait que sa population a diminué d'une quarantaine de personnes depuis le rescensement de 1999 . Et peu de projets sauf privés : le terrain des sports de l'école St yves serait disponible pour de la création de logements ( c'est la seule info surprise des voeux )  et la construction d'une résidence services dans l'enceinte de la propriété des soeurs du christ qui n'en fini pas de ne pas commencer ( Tractations débutées avec la direction  des soeurs au début de notre mandature ) .

L'unique projet immobilier de la mairie et c'est encore une découverte,quoique: je me rappelle de ce projet dans la profession de foi d'une  équipe candidate aux élections municipales mais qui n'avait pu la mener à bien faute de majorité  au conseil : la construction d'un club " House " au stade Y.Meudal  pour nos amis footeux pour les" débrifing "d'aprés match . La création d'un parking dans l'enceinte de ce dernier ( question de sécurité dans la rue  de Minihy car les véhicules occupent les deux côtés de la chaussée et rendent la circulation  hasardeuse les jours de match )  et ça c'est une nouveauté  qui va dans un sens certain car réservé aux seuls sportifs et non aux autres automobilistes pas sportifs pour un euro du tout qui auraient aussi besoin de se garer.

Le festival des nouvelles immobilères est terminé et celui des animations culturelles n'est pas plus éloquant car on nous annonce deux expositions ( l'une dans la chapelle des paulines et l'autre dans la salle d'honneur de la mairie, non accessible aux personnes à mobilité réduite ) mais sur le même thème de " la ville la nuit " sur des supports photographiques . Les cinq " Mercredis en fêtes " sont apparement reconduits et on n'en attendait pas moins que cela ainsi que la réception de l'arrivée d'une course de bateaux comme chaque année . La liste n'est pas finie car Tréguier va recevoir en hébergement uniquement et cela fera marcher les métiers de bouche avec l'accueil d'une concentration de véhicules anciens dans nos murs. Cette énumération de réjouissances pour cet été est exhaustive.

Du côté des travaux , rien de nouveau à l'ouest si ce n'est cette prévision de réfections ou créations de voirie  prévue dans un dernier conseil municipal . Ah si , la nouvelle balayeuse municipale va faire une entrée fracassante à la fin du 2ème trimestre , tellement nous l'attendions et que les besoins s'en faisaient sentir . Voilà c'est à peu près tout ce qui a été dévoilé au cours de ces voeux et si vous êtes restés à la maison ou si vous n'étiez pas rentrés du boulot ou que l'heure  (18 H00 )  ne vous convenait pas , vous n'avez pas à le regretter .   

Finalement en sortant de la salle des fêtes, mes espoirs de voir TREGUIER faire rayonner autour d'elle une belle dynamique de vitalité et de prospérité  par des projets  innovants , fédérateurs , ambitieux  sont retombés au même niveau  que  le Jaudy et le Guindy à cette  heure là de la marée : basse mer et petit coefficient .   

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité