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Pierre Macé élu de Tréguier
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Pierre Macé élu de Tréguier
6 novembre 2010

St Brieuc Armor cloué au sol

Num_riserL'aéroport briochin implanté sur la commune de Trémuson en grande partie ne bat plus des ailes mais pire encore, il est scotché sur le tarmac depuis des années . Son sauvetage n'est même pas envisagé par le conseil général des côtes d'armor qui ne garderait que l'aérodrome . En effet , son déficit d'exploitation chronique annuel est de l'ordre de 750.000 euros et les élus de la communauté urbaine de St Brieuc et du conseil général toussent à chaque budget au point de s'étouffer . 2011 verra sûrement la fermeture définitive de la deuxième piste de Bretagne de part sa longueur plus longue de 2200 mètres que celle de Rennes : les plus gros porteurs pouvaient y atterrir mis à part le  " Concorde " à l'époque de sa splendeur commerciale . Son nombre de passagers n'a cessé de diminuer au fil des années , les compagnies aériennes s'y sont succédées et ont toutes finies par " jeter l'éponge " par manque de rentabilité au profit du rail depuis l'arrivée en côtes d'armor du TGV atlantique qui met Paris à moins de 3 heures de la capitale costarmoricaine . L'aéroport n'a pas vraiment trouvé sa place car le paysage industriel briochin n'y était pas favorable à son développement et à sa pérénité . Son homologue trégorois connait lui aussi des difficultés avec un trafic " passagers " en sérieuse baisse avec à peine 40.000 voyageurs / an depuis la réduction d'activité des usines de télécommunications sur le site de Pégase à Lannion et les chiffres sur 2010 ne risquent pas de créer la bonne surprise . Le président du conseil général 22 a fait le choix du train et semble laisser tomber les infrastructures aéroportuaires, Trémuson avec ses 3500 passagers en 2009 mais aussi Lannion qui peine sans les subventions publiques de l'état et des communautés de communes du paysage trégorois sollicitées chaque année à y participer un peu plus .  Le budget  du conseil général se verra amputer de 500.000 euros au profit de celui de l'aéroport briochin qui cherchera son équilibre en sollicitant les communes du syndicat mixte de l'aéroport par un apport de ce dernier aux alentours de 400.000 euros pour le boucler en fin d'exercice . On le voit bien en cette période de vache maigre que l'état ne cesse de fermer le robinet des subventions et il est temps pour les communes et autres communautés de se recentrer sur ce qui profite le plus aux contribuables qui ne sont pas que "  des vaches à lait " . Monsieur le président du conseil général , Claudy Lebreton, oublie un peu vite que c'est son prédécesseur de la même famille politique qui a monté et fait aboutir jusqu' à sa construction et l'issue que l'on connait aujourd'hui, le dossier de l'aéroport à Trémuson au moment même ou le TGV pointait plus que le bout de son nez à la porte de la Bretagne au début des années 1980 .La politique c'est aussi de faire les choix les plus judicieux et les plus économiques . La fermeture de St Brieuc Armor ferait certainement faire des économies aux élus mais laisserait une friche et la fermeture de ses pistes au trafic sonnerait le glas de l'aviation briochine à tout jamais . Le département communique peu sur le sujet aéroportuaire en ce moment car il aura un choix stratégique à faire à l'horizon 2011.

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