Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Macé élu de Tréguier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pierre Macé élu de Tréguier
Albums Photos
Pierre Macé élu de Tréguier
28 février 2009

Conseil municipal du 23 février

Ce dernier conseil de l'hiver n'aura pas permis de faire des économies dans le budget des subventions aux assos de la commune car il est légèrement supérieur à l'an passé pour une somme globale de 78.600 euros mais se ne sera surement que partie remise sur les autres postes du budget général.

Si plusieurs associations se maintiennent dans les montants ( ASMT 230 , Al Levrig 80 , Paulines 320 , Comités  de jumelage 400  , Bro dréger hand ball 1300  etc ... d'autres en reçoivent moins ( AS TIR 100 au lieu de 640 , Kayak  150 au lieu de 650 ) et certaines leurs donnent envie à savoir ATN 300 au lieu de 150 , CCER 9500 au lieu de 4050 ( réfection toiture local cette année ) , karaté club 700 au lieu de 500  et ce ne sont que des morceaux choisis dans la longue liste égrenée au long de la soirée sans susciter de débats ou d'explications autour de la table. Pour ce qui concerne la subvention du CCER , il est vrai que la plupart des conseillers en sont membre avec plus ou moins de responsabilités et le budget de ce dernier ne permet pas de recourir à d'autres sources de financement pour des travaux immobiliers d'après sa présidente , adjointe au Maire . C'est vrai qu'en ce moment, les prêts bancaires ne sont délivrés qu'à ceux qui n'en ont pas besoin car on est sûr qu'ils vont bien les rembourser et je pense que cette asso pouvait y prétendre pour faire face à ses travaux de couverture .

On y trouve aussi des assos inconnues et éphémères qui se voient attribuer de l'argent public communal comme le Rallye de vieilles guimbardes embourgeoisées avec ses 2000 euros pour une journée ( combien de repas  servis au resto du coeur ?) sur Tréguier en juin prochain avec des retombées commerciales hypothétiques . L'autre asso montée en catimini pour un projet strictement personnel car ne concernant que le sportif et l'instigateur dans son pari fou de traverser l'Atlantique à la rame ( RAM ATAO ) qui reçoit tout de même 1000 euros du contribuable en complément de la subvention du conseil général de 10.000 euros et de celles dont on ignore l'existence et les montants ( sponsoring de sociétés ) . Avec un budget avoisinant les 100.000 euros, notre arracheur de dents plougrescantais devrait rejoindre Cayenne s'il ne connait pas le bagne au milieu de l'Atlantique, c'est tout le mal que les trécorois lui souhaitent .

Les assos militaires maintiennent haut la hampe de leur drapeau ainsi que les affaires maritimes et scolaires qui se voient attribuer les mêmes montants que les années précédentes. Les augmentations se font sentir pour les affaires diverses avec la médecine scolaire qui passe de 2400 à 4075 euros , le comité cantonal de 900 à 1400 euros , l'asso des élus du littoral de 290 à 350 euros et la petite cité de caractère , en moindre importance qui fait sortir de ses gonds notre ancien adjoint à la culture de l'époque qui cherche encore une utilité à cette noble institution . les élus vont prendre une nouvelle fois leur baton de pèlerin pour réclamer la quote part aux communes concernées par ces services sociaux en forte augmentation : ça va tousser autour des tables de conseil dans les environs !

Le pass foncier reçoit l'aval du conseil qui y met une subvention de 20.000 euros ( 4000 x 5 ) pour l'installation de 5 jeunes ménages avec enfants qui voudraient construire à Tréguier en payant la maison sur 25 ans et après le terrain sur 15 ans  , pour 15 euros par jour: on atteint la coquette somme de 219.000 euros sur 40 ans . Il leur en faudra du courage , être jeune et une bonne dose de confiance en l'avenir !!!

Le passeport biométrique va faire sonner le glas du pouvoir d'achat des photographes sur la commune car la mairie de Tréguier va être équipée de matériel pour la transmission de données à l'autorité supérieure et ne leur laissera pas la possibilité de photographier  l'interessé comme l'a fait la ville de Lannion , soucieuse de ses professionnels ( c'est une option pour la photographie et non une obligation d'être faite par le personnel  de la mairie) .

Déjà que notre Sécurité Sociale va immigrer au chef lieu d'arrondissement , faisons en sorte de garder notre tissu commercial à défaut de l'administration qui déserte notre campagne et je pense que ça ne va pas s'arrêter là , sans faire de catastrophisme. Avis aux amateurs de batiments adminstratifs, il est à vendre 800.000 euros .

La ville sera propre dorénavant et les crottes de chiens vont disparaître avec l'arrivée de la nouvelle balayeuse plus efficace que l'ancienne ( vendue 2300 euros ) et les toutous n'ont qu'a bien se tenir . Le terrain multisports pour un montant de 125.000 euros verra le jour cette année et devrait être le rendez-vous des jeunes mais surtout des sportifs.

Le tarif de la cantine va bien augmenter de presque 1 euro pour les enfants extérieurs à Tréguier : C'est un choix politique mais attention au retour de bâton dans quelques temps de manière insidieuse . La mise en application sera effective le 1er Mars 2009 . Du matériel informatique de dernière génération pour 11.400 euros va renouveler le parc vieillissant et l'école maternelle centrale va subir un sérieux lifting pour plus de 100.000 euros de travaux avant la rentrée de septembre 2009 pour accueillir nos enfants . Si ça continue, on aurait dû tout raser ou construire un rajout à Goas Mickael à la place .

Le comité d'animation mis en sommeil n'a pas demandé de subventions cette année et nous comptons sur une équipe de l'exécutif pour prendre le relais tant cette association a été décriée pour ses animations au public parfois réduit mais qui avait le mérite de vouloir faire bouger la population , de proposer des activités lors des rendez-vous incontournables de la saison ( fête de la musique , 14 juillet, 15 août...etc. ) et qui n'a pas été encouragée à continer son action .

Si la vente d'un petit morceau de terre à Mr Chaumet a suscité quelques échanges , ce n'était seulement que sur le prix du mètre carré qui a fait réagir certains conseillers décidés à le mettre au prix le plus haut dans l'estimation des Domaines, (de 25 à 28 €).  Les dégradations sur la salle Omnisports  , régulièrement depuis des " lustres " , va occuper notre force de l'ordre locale par des rondes de nuit plus fréquentes et on envisage une surveillance par caméras mais il ne faudrait pas tomber dans le ridicule de la cité morbihannaise ( Ploermel ) à en mettre partout .

L'ordre du jour assez copieux de ce conseil , avant celui du budget en mars prochain , aura fait des déçus dans les associations et des heureux mais il fallait être du bon côté pour en profiter . 

   

Publicité
Commentaires
B
entierement d'accord avec toi
Publicité
Publicité