Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Macé élu de Tréguier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pierre Macé élu de Tréguier
Albums Photos
Pierre Macé élu de Tréguier
11 mai 2009

La Bretagne en fête

Que la fête du foot breton fût merveilleuse au stade de Fance à Paris Saint Denis samedi soir et quelle démonstration de convivialité et de ferveur à ses joueurs a été donnée à la France entière à travers la retransmission télévisée sur une chaine nationale ! Une marée humaine en Rouge et Noir piaffait d'impatience sur l'esplanade de la plaine de Saint Denis et scandait à tue-tête les noms de leur club favori à la victoire finale . L'ambiance bon enfant entre les Guingampais et les Rennais aux portes du stade de France se mêlait aux bonnes odeurs de galettes saucisses et autres encas régionaux pour faire patienter tous les supporters bretons avides d'en découdre dans la mecque du football français .

                   Photo031

Le stade de France, avec son record de fréquentation, n'avait jamais vu autant de  Gwenn a Du  et chants bretons de son histoire footballistique. La rencontre entre les deux clubs bretons a été à l'avantage en première mi temps des joueurs de l'irréductible petit village gaulois comme présenté dans la presse écrite et visuelle, pour finir en apothéose en éliminant les pensionnaires bretons de la ligue 1 par deux buts du brésilo- breton "Eduardo" .

En Avant Guingamp a marqué dans l'histoire du football son empreinte avec cette Coupe de france ramenée en terre bretonne chez  Les paysans  qui n'étaient pas donnés favori et qui ont surpris tout le monde par leur dynamisme et leur envie de ne pas décevoir leur public fidèle supporter .

                                 DSC00498

Nous retiendrons de cette jounée, mémorable à jamais, que les bretons savent faire la fête dans un bon état d'esprit de sportivité malgré l'enjeu important que représentait cette finale entièrement Bretonne . Nos Guingampais nous ont remplis de bonheur , de fierté  et ont su faire vibrer notre fibre régionale . La coupe de France est guingampaise pendant un an et soyons en digne en terminant le championnat de ligue 2 sur des victoires pour les derniers matchs de la saison en figurant au moins dans la première partie du tableau d'honneur, mais celui là, nous l'avons déjà acquis depuis samedi soir .

Tous les médias locaux et nationaux portent l'équipe d' En Avant en première page des tabloïds et c'est l'image de toute la Bretagne qui se trouve grandie. Pour meilleure publicité , on ne pouvait trouver mieux à l'aube de la saison touristique qui a démarré avec les vacances de printemps . Allez Guingamp et En Avant Breizh comme l'a si bien chanté Alan Stivell sur la pelouse mythique avant de retrouver la route du retour au pays .

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité