Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Macé élu de Tréguier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pierre Macé élu de Tréguier
Albums Photos
Pierre Macé élu de Tréguier
31 mai 2009

Le conseil

L'assemblée municipale qui s'est tenue lundi avait un ordre du jour relativement fourni et a traité de plusieurs sujets en commençant par les infos de Mr Le Maire sur la polémique avec son prédécesseur , Mr P. Toularastel . Mr Soyer s'est dit chagriné du débat autour de l'embauche des trois emplois jeunes que l'équipe municipale de droite a dû perenniser durant son mandat ainsi qu'autour de la municipalisation de la bibliothèque H .Pollès . L'augmentation du budget communal n'a , selon notre Maire , été que de 35000 euros au lieu de 100.000 euros comme annoncée dans la presse par Mr Toularastel ayant subi une augmentation de 2,5% à la base votée par le parlement et qui n'est pas de son propre chef . Il s'est dit aussi obstiné que son concurent politique et que ce dernier pourrait remporter la palme s'il y avait un concours dans cette catégorie. Notre premier édile a de l'humour à revendre et qui l'emportera ? La voirie 2008 a été terminée ( trottoirs du Bd Guéhenno ) grâce à sa volonté et longtemps repoussée par l'ancienne municipalité , pour être finalement commencée en fin du mandat dernier : il faut bien un début à tout et c'est s'octroyer un peu vite les lauriers !!! .De même comme pour le début des travaux au manoir St andré et chez les soeurs du christ pour la résidence services avec enfin un permis de déposé pour sa construction : ces deux projets et les négociations ont été menées depuis quelques années par les élus en charge de ces dossiers à leur époque.

Les autres points abordés au fil de la réunion concernaient , entre autres, le choix du cabinet de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement du centre ville . La commission d'appel d'offre restreint sera composée de 4 élus ( Mr le maire, Mr Huon, Mme Gautier, Mr Meunier ) et de 2 architectes . Certains élus ont semble t'il été écartés volontairement de cette commission . Les travaux devraient commencer bien avant la fin du mandat actuel s'il n'y a pas de retards avec les instances administratives qui vont devoir coopérer de concert .

Le point sensible du tableau des effectifs sur les agents territoriaux promouvables et finalement promus fera grincer des dents certains d'entre eux car sur 8 proposés, seulement 2 seront élevés au grade " supérieur " avec incidence sur le traitement mensuel et également sur la retraite à venir . La rigueur budgétaire n'y est pas étrangère au dire du premier magistrat de Tréguier mais sur quels critères a t'il fondé son choix ?

Pour rester dans le personnel communal, trois personnes saisonnières vont être embauchées cet été pour faire fonctionner l'opération" Cap Armor " mise en place sur le territoire de la commune de Tréguier du 6 juillet au 14 Août 2009 . Le coût de l'opération estivale sera de l'ordre de 20.000 euros avec des recettes espérées de 10.000 euros en comptant la subvention du Conseil Général des Côtes d' Armor . Cela ne risque t'il pas de faire de l'ombre au centre de loisirs sans hébergement de la CC3R ?

Les travaux de dévasage du port de plaisance ( 8116 M3 ont vraiment été extraits sur les 16.000 escomptés ) laissent apparaître un avenant en moins value de 102.000 euros sur la facture totale par des négociations rondement menées par le cabinet Hydra entre la ville de Tréguier et la société de dévasage Eco-système qui prendra à sa charge les réparations du ponton abimé lors des travaux ( 24.000 euros ) .

Les demandes de subventions ne sont pas closes pour cetaines assos car une demande de pose de filets pare-ballons et d'aménagement de parking au stade Meudal pour un coût global de 27.000 euros avec des subventions diverses de l'ordre de 50% ainsi que pour le déplacement de collégiens à l'étanger pour un montant certes beaucoup plus modeste de 20 euros par élève. La sécurité des joueurs et des supporters de l'AST a un prix!

Les conseillers sont assez vite passés sur les conséquences de la Loi SRU qui autorise les municipalités à facturer aux propriétaires de constructions immobilières les coûts des voiries et réseaux . Cela pourrait entrainer des remises en question importantes pour les futurs investisseurs privés et publics . Ils seront plus " frileux " à l'avenir pour la mise en oeuvre de futurs lotissements au vu du coût important de la mise en place des réseaux d'assainissement et des eaux pluviales ainsi que des chaussées et trottoirs . Cette loi peut s'appliquer à des investisseurs comme à des particuliers .

LesDSC00499DSC00500 deux autres points du conseil , l'un sur les prix du concours de photos ( 400 au 1er, 200 au2ème, 100 au 3ème ) qui serviront de supports à une exposition cet été et l'autre sur la création d'une association pour la restauration de la passerelle St François ou aussi appelé Pont balançant( Réunion publique prévue à la salle des fêtes le 30 juin ) ont mis un terme à la réunion municipale ponctuée par l'intrusion d'une personne cherchant un référent pour un baptème religieux et non républicain. Ce n'était pas faute d'élus que ce dernier aurait pu être célébré. Pour ce qui est de cette réfection à l'identique, il faudra trouver à peu près 600.000 euros au bas mot si les devis en restent là .Une réunion publique se tiendra bientôt à la salle des fêtes fin juin 2009 pour y constituer un bureau exécutif et informer la population des tenants et aboutissants du dossier. On ose revoir dans un avenir proche les randonneurs et autres autochtones emprunter la passerelle en toute sécurité, chose que l'on ne voit plus depuis de très nombreuses années .

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité