Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Macé élu de Tréguier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pierre Macé élu de Tréguier
Albums Photos
Pierre Macé élu de Tréguier
27 août 2009

Saison touristique morose

La cloche de la "  rentrée  " a sonné depuis quelques jours pour les touristes venus nous rendre visite et égayer, un tant soit peu , notre petite cité de caractère qui a manqué cette année encore d'un ensoleillement et de douce chaleur digne d'un été du même nom . Les dépressions avec leurs cortèges de nuages bas et d'averses qui se prolongeaient la journée n'ont pas épargné notre quart nord-ouest et du même coup le Trégor. Cela fait trois ans que cela se répète à la même époque et ça se ressent sur la fréquentation touristique qui boude la Bretagne de plus en plus pour des contrées plus au sud , jouissant d'un soleil bien présent avec des températures en adéquation avec le calendrier .

Non seulement le soleil a boudé notre région mais il n'est pas le seul car nos amis d'outre-manche ( moins 30 % ) ont aussi été frileux à nous rendre visite à pareille époque ( dévaluation de la livre sterling ) et l'économie touristique en a ainsi beaucoup souffert . Si l'on ajoute à cela les effets de la  " Crise ", on comprendra aisément que le pessimisme sera de rigueur à l'heure des bilans de la saison . Les plus optimistes espèrent que le mois de septembre avec une autre clientèle peut-être plus fortunée , fera remonter la courbe des tiroirs-caisses vers le haut .

Même les Mercredis en Fête ont eu du mal à décoller et ce n'est que vers le 3ème que l'on a senti un bon rythme de croisière avec à chaque fois une météo relativement clémente juste le temps de la fête . Une programmation de qualité, une restauration à la demande du client et une entrée gratuite sont les ingrédients que recherche le vacancier en quête de distractions pour ses soirées après la plage ou les visites historiques et culturelles de notre cité .

Les activités sportives de " Cap Armor " ont suscité de l'intéret autant de la part des vacanciers que de la population locale jeune et sénior qui semble en redemander car les activités proposées étaient variées , ludiques, sportives et divertissantes pour un budget tout " riquiqui ", fort prisé en ces temps de " Crise " . Mais cette activité sera t 'elle la seule panacée pour retenir le touriste à Tréguier ? On peut se permettre d'en douter !DSC00562

Notre petite cité va retrouver son calme de l'après saison et l'on verra bien encore quelques badauds étrangers à la région déambuler , l'appareil numérique vissé au visage pour mettre en ligne des morceaux choisis de notre patrimoine architectural sur son ordinateur dès son retour . Ces derniers auront eu tout le loisir de se laisser guider dans les vieilles rues dont une a été piétonne pendant l'été ( haut de le rue Renan ) et une place à " priorité piétonne " ( place du Gle Leclerc ) qui le restera , je l'espère pendant toute l'année . Ces deux initiatives votées en conseil municipal avant la saison ont été rapidement mises en place et on ne peut que s'en féliciter,  souvent ces décisions ne sont mises en application que des mois , voir des années après car la volonté d'aboutir n'y est pas toujours ou se sont les finances qui ne suivent pas. Le piéton a été mieux respecté cet été et on espère que son territoire s'étendra de plus en plus au fil des années .DSC00563

Les différents chantiers sur la commune  ( immeuble Ellien , logements rue du manoir st André ) sont à l'arrêt en ce mois d'août et d'autres à venir pour la fin de l'année vont transformer Tréguier ( refonte des immeubles des soeurs du christ ) . D'autres encore sont en passe d'être terminés : centralisation des deux écoles maternelles en un même lieu ( l'école du centre ) et transformation de l'école goas-mickael en garderie . Des travaux de voirie conséquents( réfections de trottoirs et allées, aménagements de sécurité et revêtements de rues en bitume ) sont projetés pour ce dernier trimestre et on espère toujours un début des travaux de réhabilitation du centre ville dans un avenir proche : mais tout ceci est une autre histoire qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre d'ici à sa réalisation définitive .

Voilà , nos chères têtes blondes vont retrouver leurs cahiers et nos élus vont se replonger dans les dossiers en espérant qu'ils en ressortiront rapidement pour nous dévoiler leurs projets communs qui feront de Tréguier , une ville où il fait toujours bon vivre malgré la conjoncture ambiante et l'arrivée d'un virus destructeur pour cet hiver 2010 qui n'est pas que informatique : tous à vos masques !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité