Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Macé élu de Tréguier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pierre Macé élu de Tréguier
Albums Photos
Pierre Macé élu de Tréguier
5 novembre 2009

Conseil municipal du 02novembre 2009

A la mairie de Tréguier, " une Pandémie " de démissions dans les sphères de l'exécutif et de ses services sévit en cette fin d'année . En effet, un de ses conseillers ( Mr J . Albéric ) l'a remis à son chef de file à la fin du mois de septembre pour raisons personnelles et c'est tout à son honneur et à une certaine forme d'honnêteté quand ce dernier travaille et demeure dans une autre commune ( Penvénan ) . Nous aussi , en d'autres temps, nous aurions pu faire amende honorable avec quelques uns de nos colistiers. Il en est de même pour le cuisinier de l'école primaire ( Mr Le Gall ) qui s'en va de l'autre côté de la passerelle St François ainsi que pour le responsable des espaces verts ( Mr Le Minous ) qui rejoint la commune côtière de Plougrescant avec une belle promotion de chef des services techniques à la clef . La liste pourrait s'arrêter là mais c'est sans compter sur le départ d'une responsable de la bibliothèque pour la fin de ce trimestre .

Ces départs sont bien sûr compensés par des arrivées dont celle de Mr Le Roy ( conseiller municipal  à Minihy ) à la cuisine de l'école le Braz et la promotion en interne aux jardins de la ville de Mr Rannou ainsi qu'un recrutement pour remplacer ce dernier par une commission AdHoc . Souhaitons que l'hémoragie s'arrête là car ces quelques nouveaux visages ne sauraient peut-être cacher une forêt bien plus malade qu'elle n'y parait . Le temps de " l'état de grâce " est depuis longtemps terminé et une mandature réserve bien des surprises (bonnes ou mauvaises) à ses dirigeants .

Ces démissions en cascade ont semble t'il " chagriné " Mr le Maire et ce n'est pas les propos d'un de ses colistiers ( Mr Augès ) qui vont le réconforter quand il lui pose deux questions, l'une sur l'avenir du commerce trécorois et l'autre sur le devenir du port de commerce qui verra sa concession arriver à son terme début 2010 . Mr Le Maire , très déçu de son attitude , lui répond qu'après les importants travaux de réhabilitation du centre ville et de son coût non négligeable pour le contribuable que le commerce trécorois reprendra de lui même et attirera de nouveaux investisseurs de par son image .  Pour ce qui est de la future concession portuaire, il faut donner du temps au temps et il ne se sent pas prêt ni pressé : il est pourtant urgent de se positionner en concurent avec la CCI car le conseil général va redistribuer les cartes et Tréguier se doit d'avoir le meilleur jeu pour maîtriser sa destinée de petite cité de caractère .

Le Ton de l'échange est donné et notre élu de base est renvoyé dans ses cordes communautaires (la vice présidence de la CC3R ) quand il lui demande si la balayeuse de la ville pourrait être louée avec son chauffeur habituel à d'autres collectivités territoriales pour des raisons de rentabilité ( gestion d'entreprise oblige ) . D'autres sujets à l'ordre du jour comme la hausse des tarifs communaux qui se verront augmenter de 2% au 1er janvier 2010 car la municipalité précédente n'avait fait que convertir les francs en euros en 2001 et ne collent plus à la réalité budgétaire du moment . Pour trouver des recettes supplémentaires, Mr l'adjoint aux finances de la ville a concocté un nouveau cadeau aux mariés qui viendront se faire photographier dans le cloître en les" taxant " de 30 euros ainsi que des réceptions privées qui n'ont pas lieu d'être dans cette enceinte sacrée si riche en histoire . Depuis toujours , le CCAS profitait de cette petite manne laissée à l'appréciation des nouveaux " just maried " . Bientôt nous paierons notre chaise dans la salle d'honneur pour assister à telle ou telle réception et ainsi abonder aux finances de la ville .

Le réaménagement de la place du Martray et de ses rues adjacentes devrait démarrer en 2012 après la présentation au public en Mars 2011 pour la 1ère tranche de travaux : ce qui a fait déclarer par l'adjoint aux travaux de la ville qu'il se considérait " incompétent " en matière d'aménagement urbain ,  s'adressant à sa collègue en charge de la culture . D'ailleurs il s'abstiendra de voter pour le choix du cabinet parisien Madec et Sevaut suite à l'appel d'offre lancé par la municipalité .

D'interminables discussions sur l'installation et le coût de revient de cavurnes et colombariums au cimetière Ste Philomène ( au Bilo ) , en ce jour des défunts , ont clos les débats de cette avant dernière séance municipale de l'année 2009 relativement appauvri dans son ordre du jour .    

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité