Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Macé élu de Tréguier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pierre Macé élu de Tréguier
Albums Photos
Pierre Macé élu de Tréguier
24 janvier 2011

Morosité ambiante pour 2011

On a jusqu'à la fin du mois pour présenter ses voeux de très bonne année 2011 et c'est l'occasion pour moi de vous les offrir par l'intermédiaire de cet article sur l'actualité trécoroise en ce début d'année . C'est tellement vrai que les infos de notre cité ne prêtent pas vraiment à sourire , voir même à nous mettre le moral " dans les chaussettes " . Le blocage de différents projets publics ou privés ( arrêt de la réhabilitation de l'école Notre Dame et de l'ancienne maison de retraite pour y construire une résidence services séniors , par l'architecte des batiments de France et le constructeur qui"  jette l'éponge  ",  l'arrêt des deux projets privés de construction d'une aire de carénage de bateaux de plaisance par cette même instance , la réhabilitation du centre ville pour un coût minimun de 3 millions d'euros sans compter les mauvaises surprises à venir qui ne fait pas le consensus au sein de la municipalité ni au niveau de la poulation pour ceux qui ont pu voir la dernière esquisse présentée au conseil municipal le mois dernier dont voici une vue de cette dernière pour un espace à usage piétonnier exclusivement : ça fait réfléchir et on se demande ou l'on va garer son véhicule ?esquisse_place_du_Martray

Par dessus , on peut en rajouter une couche avec le projet de transformation de l'ancien site d' intermarché en une salle " fest'yves " entre les communes de Minihy-Tréguier et la nôtre . Le choix de cette implantation est non seulement sujet à polémique mais le coût exorbitant  de 3,5 Millions d'euros fait bondir plus d'un administré . Et on ne vous parlera pas de la répartition injuste ( 70 % pour Tréguier et 30 % pour Minihy au prorata du nombre d'habitants )  sachant que Tréguier fait partie d'une des communes les plus pauvres fiscalement de l'arrondissement ( voir les articles de la presse locale de décembre ) qui va payer le plus car les subventions de l'état seront réduites à sa plus simple expression . L'ultimatum est fixé au 31 mars 2011 pour décider du sort de la verrue Minihyenne mais il me semble que son avenir soit compromis tant, de la part des édiles de Tréguier que des élus de Minihy regroupés dans le syndicat intercommunal qui a voté à l'unanimité et sous la responsabilité de ses membres issus des deux conseils municipaux respectifs . On ne parlera pas du coût de fonctionnement pour chaque commune et toujours au prorata de la population des deux entités. On se pose des questions et c'est bien normal de savoir à qui profitera le plus ce lieu festif et pour organiser quel genre de manifestations rentables ( repas , spectacles ) pour assurer le rembousement des emprunts et sa gestion administrative et humaine ? Ne va t'elle pas faire de l'ombre au théatre de l'arche dans un avenir proche ?

Sachant aussi que le port de plaisance ne pourra se passer d'une cale de carénage digne de ce nom ( aux normes actuelles ) , quelle soit privée ou publique , car la rentabilité de la marina en dépend si ses locataires venaient à choisir un autre lieu de villégiature pour leurs bateaux avec tous les services qui s'y rapportent et à un prix certes légèrement supérieur à celui de Tréguier mais avec des prestations portuaires en adéquation avec une marina du 21 ème siècle . Les nombreux travaux prévus dans le budget port de plaisance ( changements de tous les pieux, entretien annuel ...etc . ) ne permettent une baisse significative des recettes par le fait que le port n'est plus attractif par son seul manque de prestations aux plaisanciers de passage ou résidents à l'année . La seule note de satisfaction qui redonnera le sourire à notre maire est la mise en place du " city stade " au stade G.Le Moigne et la fin momentanée du chantier dans l'ancien magasin Marina Sport qui a vu son lieu se transformer au cours de l'année 2010 par l'implantation de l'office de tourisme, du restaurant Le Ponton , d'une capitainerie à en faire pâlir plus d'une marina dans toute la côte ouest et sud manche et d'un autre local destiné à la locationDSC00798 commerciale . Cette réhabilitation rapide du batiment est dû à la volonté de ne pas le laisser tomber en ruine et à embellir aussi une de nos entrées de ville . La donne pour 2011 peut changer d'ici la fin de l'année et c'est tout le mal que l'on peut souhaiter à notre petite cité de CARACTERE bien trempé .

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité