Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Macé élu de Tréguier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pierre Macé élu de Tréguier
Albums Photos
Pierre Macé élu de Tréguier
3 avril 2011

Salle fest'yves

Lors des derniers conseils municipaux, les rivalités entre les élus de Tréguier ont agacé les édiles de Minihy (on se demande bien pourquoi ?). Les fiançailles voire même un mariage entre nos deux communes furent évoquées le temps d’une éclaircie pour commencer à faire le grand Tréguier  par le projet de construction d’une salle festive intercommunale sur le site de l’ancien «  Intermarché ». Le choix du site probable d’implantation par le syndicat intercommunal a été sujet à polémique pendant des seDSC00815maines et ce fut ce dernier choisi et voté à l'unanimité de ses membres au grand soulagement des élus Minihyens qui semblaient en avoir la préférence. L’impatience de ces derniers dans le montage financier et la répartition discutable de chaque commune à savoir 28% pour eux et 72% pour Tréguier(la plus pauvre fiscalement) a été à la hauteur de la rapidité de leur retrait ( les premiers ) dans ce projet un peu fou,  de plus de 3 millions d’euros. Sachant que Tréguier avait d’autres priorités immédiates à son budget communal pour les années à venir voire les mandatures suivantes. Cette salle intercommunale ne pouvait intéresser que notre commune voisine qui n’a pas les mêmes obligations et les mêmes contraintes financières ainsi qu’un patrimoine architectural à entretenir,  à valoriser et à promouvoir ( réfection de la place du Martray , travaux importants au Palais épiscopal , la réhabilitation de la passerelle st François …).

Le choix du site peut nous interpeller car ce n’était pas forcément le meilleur choix à faire près d’une zone pavillonnaire (crainte d’un mécontentement des riverains et nous en connaissant la suite) et on peut aussi se poser la question  sur ce hasard dans le temps qui a fait que les "mousquetaires" de la grande distribution  soient aussi choisis, comme lors de son transfert sur la zone de kerfolic 2, pour le rachat de cette friche commerciale . 

Décidément , le rapprochement de nos deux communes se fera ou ne se fera pas par le biais de la nouvelle loi de la réforme territoriale qui se profile à l’horizon de 2013, car même, la vente d’un banal terrain pour l’agrandissement de la salle omnisports intercommunale a été le théâtre de joutes verbales entre les deux conseils et c’est finalement la voix de la raison de la majorité trécoroise qui a mis un terme sur la vente à son juste prix ( 22.000 € ) plutôt qu’à une cession au syndicat , demandée par certains élus, pour l’euro symbolique. Ce qui n’aurait pas abondé les recettes de la cité épiscopale qui en ont bien besoin au vu des lourds investissements envisagés .

La corbeille de mariage semblait bien trop belle pour nos deux communes mais la dot n’a pas été suffisante d’où ce sentiment amer d’échec et d’inachevé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité